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Replantons le Canal du Midi

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9 août 2012

VNF lance une campagne de sensibilisation de son programme « Replantons le canal du Midi » pour remplacer les platanes qui ombrent la voie d’eau de Toulouse à l’Etang de Thau et concourent à sa beauté universellement reconnue.

Cette campagne a pour objectif de mobiliser les particuliers, les entreprises, les associations…qui portent un intérêt au canal du Midi, sur un programme de restauration des plantations.

En effet, les 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi sont aujourd’hui menacés par un champignon microscopique, le chancre coloré. Ce champignon qui s’attaque exclusivement aux platanes connaît une vitesse de propagation spectaculaire et, à ce jour, aucune solution phytosanitaire n’est malheureusement envisageable.

Ce sont donc les 42 000 platanes qui à terme risquent d’être abattus à l’horizon de 10 ans. La replantation sur la totalité du tracé du canal fait partie du programme de restauration du patrimoine arboré conduit par Voies navigables de France et construit en concertation avec l’Etat et les collectivités territoriales depuis 2008.

PRESERVER LA RICHESSE ECOLOGIQUE, TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DU SITE

Voies navigables de France, à qui a été confiée la gestion du canal par l’Etat, en lien avec l’ensemble des acteurs publics territoriaux se mobilise pour préserver ce chef d’oeuvre du
patrimoine français, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, source de rayonnements
économique et touristique pour les territoires traversés.

Dans ce cadre, un programme de replantation des arbres du canal du Midi a été lancé depuis 2011. Mené avec l’appui d’experts scientifiques et en collaboration avec les associations environnementales, ce programme est un chantier de longue haleine qui doit permettre de reconstruire l’image du canal du Midi à léguer aux générations futures tout en contribuant à la préservation de la biodiversité du site.

Le site www.replantonslecanal.fr sera au coeur du dispositif pour sensibiliser le grand public et lui permettre de témoigner de son attachement au canal et de son intérêt pour le projet.

Au niveau régional, un dispositif spécifique sera mis en place afin de toucher les touristes présents autour du canal du Midi ainsi que les habitants des régions traversées par le canal avec la distribution de dépliants et la mise en place d’affiches.

Le week-end du 4 et 5 août, des dépliants seront distribués aux abords des marchés de Toulouse, Carcassonne, Béziers, Castelnaudary et Agde. Une opération d’envergure pour lancer un signal fort à tous les amoureux du canal.

Grâce à de nombreux acteurs économiques locaux, des affiches seront diffusées dans les lieux touristiques les plus fréquentés (campings, loueurs de bateaux, hôtels, restaurants, ports et capitaineries...) ainsi que dans les principaux commerces des grandes villes.
Cette campagne est une première étape dans le programme. Elle ambitionne de réunir autour de ce formidable projet le maximum de forces vives locales, nationales, voire internationales !
Une campagne de mécénat permettra de collecter des fonds complémentaires au financement global. Le dispositif sera mis en oeuvre dans le courant du premier semestre 2013.


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