Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Air Climat Énergie Bâtiment Construction

Contenu

 

Qualité de l’air

 
 
Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA)
Les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) concernent les agglomérations de plus de 250 000 habitants et les zones où les valeurs limites de concentrations en polluants atmosphériques ne sont pas respectées. Ils définissent les mesures à prendre pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et les objectifs à atteindre pour améliorer la qualité de l’air et respecter les valeurs limites réglementaires.
 
Surveillance de la qualité de l’air
En France, la surveillance de la qualité de l’air est confiée à des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) chargées de la mise en œuvre et de l’exploitation des dispositifs de mesure et de suivi de la qualité de l’air ainsi que de l’information et de la communication associées.
 
Enjeux de qualité de l’air et environnement industriel
Les émissions de polluants atmosphériques des principales activités industrielles sont encadrées par la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.
 
Plan Régional pour la Qualité de l’Air (PRQA)
Le Plan Régional pour la Qualité de l’Air (PRQA) adopté en 1999 définissait des orientations pour l’amélioration de la qualité de l’air en Languedoc-Roussillon. C’est un document de planification, d’information et de concertation destiné à réduire, à moyen terme, la pollution atmosphérique.
 
Procédures préfectorales en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant
Lors d’épisodes de pollution constatés ou prévus, les préfets peuvent prendre des mesures destinées à limiter l’exposition de la population, voire imposer des restrictions d’activité en cas de dépassement du seuil d’alerte (mesures d’urgence)
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 29 août
Plan du siteContactsWebmestreMentions légales  | AuthentificationFlux RSS