Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Air Climat Énergie Bâtiment Construction

Contenu

Participez à la consultation publique pour le Plan national d’adaptation au changement climatique

partager sur facebook partager sur twitter
10 septembre 2010

L’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis plus de 100 ans devrait accentuer dans les prochaines décennies le réchauffement de la planète (température de l’air, de la mer) qui d’ores et déjà est constaté aujourd’hui.

Ce changement climatique a des répercussions potentielles sur nos sociétés et nous obligera à modifier nos comportements et nos activités : économiser, stocker ou rechercher de nouvelles ressources en eau, adapter notre production électrique à la nouvelle donne climatique, reconvertir l’activité touristique montagnarde, modifier nos pratiques agricoles, etc.

Des mesures doivent être décidées dès à présent pour assurer une adaptation optimale de notre pays aux évolutions à venir, et limiter ainsi leurs conséquences négatives. L’ensemble de nos politiques publiques doit intégrer la problématique du changement climatique.

Depuis le début de l’année 2010, des groupes d’experts (entreprises, syndicats,
administration, associations, élus, scientifiques) se sont réunis à l’invitation du Ministère du développement durable et ont proposé plus de 200 recommandations reparties sur 14 thèmes différents : Agriculture, Biodiversité, Eau, Risques naturels, Santé, Tourisme, Urbanisme, Outre-mer,...

Aujourd’hui c’est à vous de participer, afin d’enrichir ce premier travail, en réagissant sur les propositions des experts et en proposant de nouvelles mesures.

Retrouvez la consultation publique en ligne du 13 septembre au 15 octobre 2010 sur :

www.developpement-durable.gouv.fr/adaptation

 

Pied de page

Site mis à jour le 17 avril
Plan du siteContactsWebmestreMentions légales  | AuthentificationFlux RSS