Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Biodiversité Eau Paysage

Contenu

 

Parcs naturels régionaux


Il existe trois Parcs Naturels Régionaux (PNR) en Languedoc – Roussillon :

  • le PNR du Haut –Languedoc, créé le 22 octobre 1973, a la spécificité de se trouver sur les deux régions Languedoc–Roussillon ( 45 communes dans l’Hérault) et Midi-Pyrénées (47communes dans le Tarn) 260 500 ha/80 000 habitants
  • le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, institué le 18 décembre 2003, dans le département de l’Aude. 27 communes sont concernées dont 20 classées PNR 80 000 ha/70 000 habitants 30 km de littoral méditerranée/ 8000 ha de zones humides
  • le PNR des Pyrénées catalanes, créé le 5 mars 2004, dans le département des Pyrénées Orientales. 64 communes de 4 cantons (Mont Louis, Olette, Prades et Saillagouse)/ 138 000 ha/ 21 000 habitants.

Des relais opérationnels pour l’Etat …
Les PNR relèvent de la compétence du Conseil régional, l’Etat attribuant le label PNR et veillant à son respect.

Les PNR constituent des relais opérationnels, pour la mise en œuvre locale d’un certain nombre de politiques pilotées par l’Etat. En particulier, l’implication des PNR dans Natura 2000 et dans la politique des paysages est fort utile pour une bonne intégration de ces outils essentiels de gestion durable du territoire.

La DREAL apporte actuellement un soutien financier pour les 3 parcs à hauteur de 460 000 € par an. D’autres services de l’Etat contribuent également : DRAAF, DRAC et établissements publics de l’Etat (agence de l’Eau RMC, ADEME...soit au total et en moyenne par an, 600 000 € mobilisés par l’Etat.

L’Etat est le deuxième contributeur non statutaire.

…pour la DREAL Languedoc Roussillon
Le partenariat financier avec ses instances se renforce en 2010.

Dans le cadre du pré-comité technique « Biodiversité » du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013, dans lequel les actions portées par les Parcs sont inscrites, l’Etat (DREAL) et la Région ont souhaité proposé la mise en place d’une instance régionale destinée à mieux coordonner les interventions financières des différents partenaires en faveur des PNR.

L’objectif est de simplifier la mise en œuvre des différents contrats ou conventions en adaptant des outils existants et de préfigurer la mise en place de contrats multi-partenaires.

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 17 avril
Plan du siteContactsWebmestreMentions légales  | AuthentificationFlux RSS