Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable

Contenu

Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages

partager sur facebook partager sur twitter
27 mai 2011

Typologie de l’action Biodiversité et milieux naturels, santé
Action Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages : un engagement pour l’eau, la biodiversité et la santé
Périmètre Languedoc-Roussillon

Descriptif de l’action :

L’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces urbains (voiries, espaces verts, parcs ...) représente une source de pollution significative de nos milieux aquatiques : jusqu’à 40% de la quantité d’herbicides utilisée en ville se retrouve dans les cours d’eau, au détriment de la biodiversité et de la santé.

L’objectif zéro pesticide du Grenelle de l’Environnement se traduit dans des directives européennes, et dans le plan national « Ecophyto 2018 » dont la déclinaison régionale a été validée en juillet 2010. La lutte contre la pollution diffuse par les pesticides est également une orientation fondamentale du SDAGE Rhône-Méditerranée (schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

Pour éviter l’usage de pesticides dans la gestion des espaces publics, des stratégies à l’échelle des espaces urbains ainsi que des outils méthodologiques et techniques sont mis en œuvre au sein des collectivités : audit des pratiques, recherche et développement sur les usages et les alternatives, gestion différenciée des espaces publics, mise en place d’une communication auprès de la population...

Implication des différents acteurs :

Les principaux partenaires financiers des collectivités sont l’Europe (FEADER), l’Etat, les Agences de l’eau, la Région, et les départements. La Cellule d’Etude et de Recherche sur la Pollution de l’Eau (CERPE) par les produits phytosanitaires en Languedoc-Roussillon fédère l’ensemble des acteurs de l’eau de la région autour de la thématique de lutte contre la pollution par les pesticides, pour favoriser l’harmonisation et la synergie des actions et moyens mis en œuvre. Parallèlement à la mobilisation engagée auprès des agriculteurs dans le cadre des captages prioritaires, cette cellule accompagne les collectivités pour la mise en œuvre de plans d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles (PAPPH).

Plus de 50 collectivités du Languedoc-Roussillon se sont engagées dans la définition d’un PAPPH.
Une journée technique d’informations et d’échanges a été organisée le 7 avril 2011 à Pérols (34) à l’initiative du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, des services de l’Etat (DRAAF et DREAL), et de la Région. Près de 300 personnes, parmi lesquels des élus et services techniques des collectivités locales, se sont ainsi mobilisées en faveur de la préservation de l’eau, de la biodiversité et de la santé.

Principaux bénéfices de l’action :

La limitation ou la suppression de l’emploi des produits phytosanitaires présente des bénéfices d’ordre social, environnemental et économiques : protection de la santé des agents communaux et du public, amélioration de la qualité de l’eau et de l’environnement, limitation du coût de potabilisation de l’eau pour la distribution,
amélioration du cadre de vie de la commune en respectant les plantes et espèces locales, sensibilisation, mobilisation et rapprochement des acteurs locaux (élus, agents municipaux, citoyens, services de l’Etat...) autour d’actions et objectifs communs d’intérêt général, valorisation de l’exemplarité des collectivités.

Les collectivités de la région les plus avancées dans un PAPPH présentent des résultats convaincants avec des réductions d’utilisation des produits phytosanitaires de 70% en moyenne la première année et atteignent l’objectif « zéro pesticides » en 3 à 5 ans.

Ces démarches innovantes s’inscrivent généralement dans le cadre d’un projet global de développement durable porté par la collectivité concernée (démarche territoriale « Agenda 21 » par exemple).

 

Pied de page

Site mis à jour le 29 juillet
Plan du siteContactsWebmestreMentions légales  | AuthentificationFlux RSS