Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable

Contenu

Le 2ème Plan Régional Santé Environnement adopté

partager sur facebook partager sur twitter
1er mars 2011

Typologie de l’action Santé
Action le 2ème Plan Régional Santé Environnement 2010-2014 adopté fin 2010
Périmètre Languedoc-Roussillon

Descriptif de l’action :

Un plan régional prenant en compte les enjeux nationaux et locaux

Le Groupe régional Santé-Environnement (GRSE) du Languedoc Roussillon, associant les 5 collèges du Grenelle de l’environnement, a validé le second Plan régional Santé Environnement (PRSE2) lors de sa réunion du 3 novembre 2010. L’arrêté préfectoral portant approbation du PRSE2 de la région Languedoc-Roussillon a été signé, le 20 décembre 2010, par le préfet de région, Claude BALAND.

Ce second Plan Régional Santé Environnement se décline en 15 actions concrètes pour 4 années de suivi et d’animation. Succédant au PRSE1, il prend en compte les conclusions de son évaluation et les orientations du Plan National Santé Environnement 2 adopté en juillet 2009, adaptées aux enjeux régionaux.

Une « gouvernance à 5 » pour son élaboration et son suivi

L’élaboration du PRSE2 résulte des propositions d’actions formulées par 4 groupes thématiques composés de représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des employeurs, des salariés, et des associations de la région Languedoc-Roussillon.

Il s’organise autour de 3 axes, qui donnent lieu à une déclinaison en 15 actions opérationnelles :

- Axe 1 : Connaître et limiter l’exposition des populations aux risques sanitaires ;
- Axe 2 : Réduire les inégalités sociales et territoriales ;
- Axe 3 : Préparer l’avenir : veille sur les risques émergents, information, formation et concertation.

Ce plan sera le socle de la mise en œuvre de la politique de santé-environnement de la région Languedoc-Roussillon pour la période 2010-2014. Il est largement porté par les services de l’État (DREAL, SGAR, Agence régionale de la Santé) mais également par des acteurs locaux pour permettre une déclinaison opérationnelle et une mobilisation sur le territoire.

Un dispositif de gouvernance du PRSE2 a été mis en place, avec des réunions régulières du GRSE, (qui devient ainsi l’instance de suivi du plan), du comité de pilotage et du secrétariat technique. Le GRSE rendra compte régulièrement au Comité régional de suivi du Grenelle de l’environnement. Par ailleurs, la commission spécialisée « prévention » de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) sera informée des résultats de la mise en œuvre du plan.

Bénéficiaires :Citoyens

Pour en savoir plus :
- Le document « 2ème Plan Régional Santé Environnement Languedoc-Roussillon » (format PDF) et le document de synthèse (format PDF) sont disponibles sur le site dédié au PRSE2 LR
- Préfecture de région http://www.languedoc-roussillon.pref.gouv.fr/
- Agence régionale de la Santé (ARS) http:/www.ars.languedocroussillon.sante.fr
- Direction régionale de l’Environnement et de l’Aménagement (DREAL) http:/www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr


Télécharger :

 

Pied de page

Site mis à jour le 25 juillet
Plan du siteContactsWebmestreMentions légales  | AuthentificationFlux RSS