Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Risques Naturels

Contenu

La cartographie des zones inondables

partager sur facebook partager sur twitter
3 novembre 2011

Une cartographie des zones inondables par débordement de cours d’eau est une représentation des zones du territoire susceptibles d’être inondées suite à un phénomène naturel d’intensité donnée. Par exemple, la cartographie des zones inondables d’un territoire donné par une crue du type d’une crue historique sur ce territoire est donnée par la cartographie des Plus Hautes Eaux observées lors de cette crue. Ainsi, en l’absence de connaissances théoriques, la cartographie des zones inondables d’un territoire est composée de la superposition des toutes les crues antérieures connues.

En Languedoc-Roussillon, la totalité des bassins versants [1] a été étudiée via une méthodologie nationale basée sur l’hydro-géomorphologie. Cette méthodologie permet de s’affranchir des connaissances, jamais exhaustives, des crues antérieures, en dressant l’atlas de toutes les zones susceptibles d’être inondées par débordement de cours d’eau, quel que soit le type d’événement naturel passé ou futur.

Ainsi, les zones inondables de la région LR sont définies de manière homogène et pérenne. Les cartes correspondantes permettent par exemple de repérer les zones du territoire qui ne seront jamais inondées, donc sur lesquelles un développement durable sans risque inondation est envisageable.

Ces cartes sont une composante de l’Atlas des Zones Inondables (AZI), qui contient aussi un rapport de présentation faisant état des crues historiques connues.

Les AZI constituent la base des cartes synthétiques, des Atlas départementaux des ZI et des cartes dynamiques élaborées par la DREAL LR. Ces différentes déclinaisons de cartographies correspondent à des variantes d’échelles et de formats numériques qui ont été élaborées pour répondre aux besoins divers des gestionnaires du territoire.

Il existe aussi des connaissances sur les inondations par submersion marine, ruissellement pluvial, ou remontée de nappes,…

[1] mis à part quatre zones proches des étangs, en chantier en 2011

 

Pied de page

Site mis à jour le 19 décembre
Plan du siteContactsWebmestreMentions légales  | AuthentificationFlux RSS