Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Vous êtes...

Contenu

 

Innovation et qualité dans le bâtiment

 
 
La réglementation thermique 2005
La RT 2005 s’applique aux bâtiments neufs des secteurs résidentiels et tertiaires (permis de construire déposés à partir du 1er septembre 2006). La RT 2005 a pour objectif une amélioration de la performance de la construction neuve d’au moins 15 %. Les nouveautés de la RT 2005 : meilleure lisibilité des performances énérgétiques, prise en compte et valorisation de la conception bioclimatique. Pour en savoir plus : cliquer ici (site du Ministère du Logement et de la (...)
 
Le coordonnateur SPS
Avec 10 % des effectifs, le BTP représente en Languedoc-Roussillon 30 % des accidents du travail et 40 % des accidents mortels (1996), respectivement 15 % et 30 % en Europe (9,5 millions de salariés BTP). Le coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS) est là pour prévenir au maximum les risques inhérents aux chantiers, dans le cadre des prescriptions européennes de sécurité (directive transposée en droit français). Le maître de l’ouvrage est pénalement responsable au (...)
 
Appel d’offre sur performance et coût global
L’appel d’offres sur performances et ... Ce mode de consultation des entreprises se caractérise par une définition des besoins exprimée sous forme d’exigences à satisfaire. Cet appel d’offres restreint nécessite un professionnalisme avisé de tous les acteurs. En effet, l’intérêt de la démarche repose sur un dossier de consultation non entièrement défini qui permet aux entreprises de valoriser et d’adapter leur savoir-faire en proposant des solutions (...)
 
Des réalisations
Le SPIR - Secteur Pilote d’Initiatives Régionales s’attache à faciliter la lecture et le balisage de ces différentes étapes plus ou moins codifiées afin d’éviter à tout un chacun de réinventer des solutions déjà éprouvées et jugées satisfaisantes. Il vise à moderniser la filière bâtiment et à accroître la qualité de l’habitat. En mobilisant tous les partenaires du secteur public et privé (organismes HLM, concepteurs, hommes de chantier...), les services de (...)
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 2 novembre
Plan du siteContactsWebmestreMentions légales  | AuthentificationFlux RSS