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Risques Naturels

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Guide d’élaboration des PPR submersion marine

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4 décembre 2012

Les espaces littoraux de Méditerranée, et en particulier les « zones basses » du Golfe du Lion, sont vulnérables à l’aléa submersion marine.
Ces espaces sont par ailleurs caractérisés par une très forte attractivité, et sont donc soumis à une importante pression en terme d’aménagement, d’urbanisation et de fréquentation en toute période.
Les documents cadres « Plan Submersions Rapides » et « Plan National d’Adaptation au Changement Climatique » publiés respectivement en février 2011 et en juillet 2011 par le MEDDTL établissent une nouvelle stratégie de gestion des risques et initient des actions ambitieuses relatives à la lutte contre les inondations et à l’adaptation des zones littorales au changement climatique.
L’élaboration de PPR est une priorité pour réglementer l’extension urbaine notamment dans la plaine littorale où la pression démographique est la plus forte. C’est particulièrement important pour les PPR littoraux dont l’élaboration est prioritaire dans le cadre du plan national submersions rapides et qui doivent être approuvés d’ici 2014.
La circulaire du 27 juillet 2011 relative à la prise en compte du risque de submersion marine dans les plans de prévention des risques naturels littoraux décline ces documents cadres : elle intègre l’impact du changement climatique sur l’aléa « submersion marine » et précise les modalités de prise en compte de cet aléa dans les plans de prévention des risques littoraux laissant toutefois la possibilité de fixer les niveaux d’aléa par façade maritime.
Il est donc apparu nécessaire de réaliser, en complément du guide national en cours de révision, un guide régional déclinant les principes méthodologiques partagés retenus en Languedoc-Roussillon pour accompagner l’élaboration de PPR « submersion marine » harmonisés sur les communes littorales.
Ce guide permet de donner des éléments méthodologiques harmonisés, compte tenu des caractéristiques régionales, dans la réalisation de ces procédures. Il a fait l’objet d’une large concertation au sein des services de l’État compétents, notamment dans le cadre du club risques régional. Il a été approuvé en comité administratif régional le 10 novembre 2011.

 

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