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Déplacements : Origines, destinations, motifs


Combien de personnes circulent chaque jour entre Montpellier et Nîmes ? Pour aller de Béziers à Narbonne utilise t-on plutôt l’autoroute ou la RN113 ?

Pour apporter dse éléments de réponse à ces questions, la DREAL Languedoc-Roussillon a mis en place en partenariat avec la Direction régionale des Autoroutes du Sud de la France et la Direction régionale de la SNCF, un dispositif de connaissance des déplacements routiers.

Chaque année sont sélectionnés une dizaine de points routiers. On y arrête alors pendant une journée (en dehors de la période estivale) les véhicules particuliers qui fréquentent ces axes routiers pour interroger leurs conducteurs sur l’origine, la destination et le motif de leur déplacement. Ces informations viennent alimenter une base de données qui est organisée en 200 relations régionales ou interrégionales, agrégées par unités urbaines. Les déplacements de proximité (au sein des agglomérations) ne sont pas pris en compte.

Il ne faut pas confondre ces données ponctuelles avec les migrations domicile-travail (et domicile études pour les étudiants) recensées par l’INSEE lors des enquêtes annuelles de recensement.

 
 
Transport et mobilité durables en Languedoc-Roussillon
13 indicateurs sont rattachés au défi n°5 de la Stratégie nationale du développement durable. Il s’agit de "favoriser le report modal, la complémentarité et les transports les moins polluants, en s’attachant à réduire les déplacements contraints, à développer des systèmes innovants répondant aux besoins de performances économiques, écologiques et de cohésion sociale".
 
Les émissions de CO² liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études en Languedoc-Roussillon
La direction régionale de l’Insee et la DREAL Languedoc-Roussillon publient « Les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile travail et domicile études en Languedoc-Roussillon »
 
La mobilité régulière contrainte
Les habitants du Languedoc-Roussillon effectuent chaque année plus de 2,5 milliards de déplacements hors de leur domicile. Les déplacements vers le lieu habituel de travail ou d’études représentent respectivement 10 et 6 % des 37,4 millions de déplacements réalisés du lundi au vendredi. Cette « mobilité régulière contrainte » représente 28% des kilomètres parcourus ; elle est à l’origine d’environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre.
 
 
 

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Site mis à jour le 2 novembre
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