Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable

Contenu

Comité régional des agendas 21

partager sur facebook partager sur twitter
16 novembre 2010

Typologie de l’action Gouvernance - mise en place d’un
comité régional des agendas 21
Action Comité régional des
agendas 21
Périmètre Languedoc-Roussillon

Descriptif de l’action :
Le comité régional des agendas 21 du Languedoc-Roussillon a été mis en place le 8 juillet 2008, et se réunit annuellement (la dernière réunion s’est déroulée le 2 juillet 2009).

Au 15 juillet 2010, plus de 60 collectivités territoriales de la région, de toutes échelles territoriales, sont engagées dans un projet territorial de développement durable de type agenda 21 (programme d’actions pour le 21ème siècle) : 17 agendas 21 sont adoptés (dont 8 sont lauréats de l’appel à reconnaissance lancé annuellement par le ministère en charge du développement durable).44 sont en cours d’élaboration.

La région Languedoc-Roussillon fait ainsi partie des régions les plus dynamiques dans ce domaine.
Chaque agenda 21 se concrétise par un programme concerté d’actions et poursuit 5 finalités :
lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, les milieux et les ressources, favoriser la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, favoriser l’épanouissement des êtres humains, et créer une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Il a l’avantage de constituer une approche globale de réflexion à court, moyen et long terme sur le développement d’une collectivité dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux, plutôt qu’une approche sectorielle.

Le comité régional des agendas 21, composé des différents acteurs des projets territoriaux de développement durable (collectivités, acteurs socio-économiques, services de l’État...), est un lieu d’échange et de valorisation d’expériences, de partage des priorités et des enjeux, de soutien et de dynamisation des projets, dans un objectif de cohérence des initiatives et des plans d’action.
Il est assisté d’un comité technique, composé d’un groupe restreint de représentants des membres du comité régional, chargé de préparer ses réflexions et d’assurer l’exécution et le suivi des décisions prises au sein du comité régional.
Le secrétariat du comité régional est assuré par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL, service déconcentré du Ministère chargé du développement durable), le SGAR (secrétariat général pour les affaires régionales. Préfecture de région), et la Direction de l’Action Territorial du Conseil régional.
La DREAL et le Conseil régional assure un accompagnement méthodologique des collectivités engagées dans une démarche agenda 21, en collaboration et en complémentarité avec les conseils généraux.

Principaux bénéfices :
La dynamique engagée au sein du comité régional des agendas 21

- favorise, au bénéfice des collectivités, un accompagnement méthodologique et financier concerté de la part des services de l’État, du Conseil régional et des conseils généraux,

- valorise les démarches exemplaires, suscite les échanges entre collectivités et impulse la naissance de projets territoriaux de développement durable : le nombre de collectivités engagées dans une démarche agenda 21 a triplé entre juillet 2008 et juillet 2010. Le comité régional des agendas 21 a donné lieu à 2 sessions de formation sur l’outil agenda 21 (en 2008 et 2009),

- facilite le partage des enjeux locaux de développement durable. Le comité régional a ainsi établi un document repère intitulé « Enjeux et priorités de développement durable pour l’avenir des territoires du Languedoc-Roussillon ». Cet outil constitue une base de travail et une aide à la réflexion des maîtres d’ouvrage de politiques territoriales de développement durable, à travers un questionnement par enjeux facilitant l’identification des enjeux spécifiques au territoire concerné.

fiche téléchargeable :

Retour aux exemples régionaux et départementaux


Télécharger :

 

Pied de page

Site mis à jour le 16 avril
Plan du siteContactsWebmestreMentions légales  | AuthentificationFlux RSS