Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Vous êtes...

Contenu

Béziers, Le Doulcia : Tri selectif

partager sur facebook partager sur twitter
26 mars 2007

L’écolo au logis ou le vide ordures du XXI° siècle

La collecte sélective constitue une des solutions d’avenir pour atténuer le coût du traitement des ordures ménagères. Le recyclage des produits permet de diminuer ainsi volumes et tonnages de déchets résiduels à traiter. En habitat vertical, le tri sélectif est relativement contraignant.

Pour faciliter cette collecte dans les 700.000 cages d’escaliers dotées d’un vide-ordures, la société locale INNOVERT a inventé un système simple et astucieux. Ce procédé permet d’acheminer par le même conduit jusqu’à six catégories de déchets différents dans six réceptacles distincts : verre, papier, fermentescible, plastiques, métal et non triable peuvent être ainsi triés à la source.

Lauréat d’un concours national organisé par le ministère de l’Équipement, ce procédé a été expérimenté avec succès sur "Le Doulcia", 48 logements sociaux à Béziers (format pdf - 2.7 Mo - 26/03/2007), de la SA HLM Arcade. Après une année d’activité, les mesures effectuées in situ révèlent la qualité et la quantité du tri effectué par les locataires desservis par ce vide ordures. Environ 50% de mieux que les résultats habituellement constatés au niveau national.

Les usagers se sont très vite adaptés à ce système. Certains ont même été surpris entrain de découper méticuleusement leurs cartons de déménagement pour les glisser dans les compartiment ad hoc.

 

Pied de page

Site mis à jour le 23 octobre
Plan du siteContactsWebmestreMentions légales  | AuthentificationFlux RSS